jeu vidéo streaming

Avenir du jeu vidéo : les jeux en streaming remplaceront-ils les versions téléchargeables ?

L’industrie du jeu vidéo a entamé une nouvelle ère avec le lancement des bibliothèques de titres jouables en streaming. Bien qu’elle ne soit qu’à son début, cette technologie est rapidement devenue un pilier dans le marché du jeu vidéo et laisse entrevoir un nouvel avenir basé exclusivement sur la jouabilité en cloud.

Le futur a manifestement beaucoup de choses en réserve. À mesure que les technologies font des avancées, l’industrie du jeu vidéo envisage la possibilité d’ouvrir les portes de son art à un plus grand nombre de personnes et de plateforme.

Jeu vidéo en streaming : une solution plus adaptée au contexte technologique actuel

jeu vidéo streaming

Le jeu vidéo en streaming est essentiellement une réplique des plateformes de diffusion modernes de ce genre, comme Netflix ou Amazon Prime. L’utilisateur paie un abonnement mensuel pour accéder à une énorme collection de titres. Le principe n’est pas nouveau, mais auparavant, les jeux en streaming via une connexion Internet étaient trop difficiles et trop chers pour les utilisateurs.

Toutefois, avec l’amélioration des débits Internet, cette possibilité est désormais une réalité. Cette nouvelle technologie procure des avantages distincts par rapport aux jeux sur PC ou console traditionnels. En fait, aucune installation n’est nécessaire et grâce au support en coulisse, la qualité de l’expérience du jeu reste optimale. En outre, le jeu est accessible partout, tant que la connexion Internet est disponible.

Cette nouvelle technologie laisse entrevoir un avenir dépourvu de consoles et de frontières pour pouvoir jouer. En effet, les utilisateurs peuvent commencer à jouer sur n’importe quel appareil, tant qu’il est doté d’une connexion Internet haut débit.

Les inconvénients liés à cette nouvelle technologie

Même si certains considèrent le jeu vidéo en streaming comme l’avenir, ils ne sont pas encore adoptés par tous les joueurs. Il est évident que beaucoup d’entre eux préfèrent encore la configuration plus traditionnelle sur disque dur d’un ordinateur ou d’une console.

jeu vidéo streaming

En fait, le principal inconvénient réside dans la connexion et la latence. La connexion stable et ultra rapide qu’exige le cloud gaming n’est pas à la portée de tous. En l’absence d’une telle connexion, les jeux sont décalés et retardés, ce qui ruine beaucoup l’expérience des joueurs.

D’ailleurs, la résolution du problème de latence a été le plus grand défi pour les entreprises qui explorent cette nouvelle technologie. Pour le moment, l’industrie du jeu vidéo en streaming n’a pas encore trouvé de solution concrète à ce problème.

En outre, la propriété du jeu n’est pas encore assurée sur les plateformes de streaming du moment, comme Google Stadia ou GeForce Now. Les éditeurs peuvent en effet retirer un jeu à tout instant pour de nombreuses raisons. Cela provoque la perte de tout accès au jeu, même si des joueurs ne l’ont pas encore terminé.

Laisser un commentaire

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124