créer jeu vidéo

Comment créer un jeu vidéo gratuitement et facilement ?

Faites passer le mot!

Les programmes gratuits de conception de jeux sont une bonne méthode pour commencer à créer un jeu vidéo. Avez-vous un projet de jeu que vous voulez réaliser depuis longtemps ? Que diriez-vous si vous êtes capable de réaliser ce qui vous tient à cœur ?

Avec un peu de connaissance, il est désormais possible de créer un jeu vidéo sur des programmes de conception. Toutefois, la réalisation d’un jeu n’est pas aisée. Même un petit jeu simple comme Flappy Bird nécessite quelques efforts pour qu’il soit intéressant. Néanmoins, avec les logiciels de conception, créer un jeu est devenu facile.

Construct 3 : un logiciel capable de créer un jeu vidéo sans code

Si l’idée d’apprendre à coder ne vous est jamais venue à l’esprit, Construct 3 est sans doute le logiciel qu’il vous faut pour créer un jeu vidéo. Il est entièrement basé sur l’interface graphique, donc tout se fait à travers le glisser-déposer. Les variables et les connexions logiques sont implantées au moyen des caractéristiques du logiciel lui-même.

Construct 3 possède une des meilleures documentations pour un logiciel de création de jeux. Par ailleurs, vous trouverez des dizaines de tutoriels pour vous aider à maîtriser les notions de base jusqu’aux plus avancées. Les forums sont très actifs et disposent d’une communauté accueillantesi vous avez besoin de conseils.

Apprenez à créer votre jeu vidéo sur C# avec Unity

Unity a été conçu au début comme un moteur 3D avant de prendre officiellement en charge la 2D. Bien que ce moteur soit tout à fait apte à créer un jeu vidéo en 2D, vous risquez de rencontrer un bug. Toutefois, il reste populaire et la plupart des jeux de réflexion et de jeux d’arcades sont créés à partir du moteur de Unity.

Il vous faudra recourir au langage C# pour exploiter pleinement Unity. Heureusement, Unity est tellement populaire que des centaines de tutoriels sont disponibles sur Internet. Chaque élément de jeu constitue un objet auquel vous pouvez relier différents composants. Chaque composant commande ensuite certains aspects du comportement et de la logique de l’objet.

Godot Engine : Créer un jeu vidéo à l’aide du GDScript

Godot permet de créer à la fois un jeu vidéo en 3D et en 2D, tout comme Unity. La partie 2D du programme a été conçue soigneusement dès le début. Le moteur de Godot permet d’obtenir une meilleure performance, de réduire les bugs et de simplifier le processus général. Il possède aussi une structuration unique qui divise les éléments en scènes.

Godot se sert du concept du glisser-déposer pour maintenir les différents composants de la scène. Tous ces éléments sont cependant extensibles par le biais du script intégré en langage GDScript, semblable à Python. Ce langage est simple et agréable à apprendre, il est même fait pour les débutants aux codes.

Unreal Engine 4 est capable de créer des Blueprints pour votre jeu vidéo

Parmi tous les instruments présentés, Unreal Engine 4 est celui qui offre le plus de professionnalisme. Son point fort réside dans son système de Blueprint. Il vous laisse établir une structure logique sans avoir à modifier le code. Il est assez évolué pour vous permettre de créer un jeu vidéo complet sans avoir à ouvrir le code source.

Un des principaux objectifs d’Unreal Engine 4 est de permettre une itération et un développement aussi rapide que possible. Vous disposez de fonctions comme l’analyse en direct, le chargement rapide, la rationalisation du pipeline de ressources, etc. Sa communauté dispose de plus de 800 vidéos qui expliquent les moindres détails du moteur.

Utilisez le système de glisser-déposer de GameMaker Studio 2

Pour créer un jeu vidéo entier, GameMaker Studio 2 utilise exclusivement son système de glisser-déposer pour définir les paramètres du jeu. Le logiciel donne plus de possibilités par le biais du Game Maker Language, un script semblable au langage C qui offre une large palette de possibilités.

La version de GameMaker Studio 2 est une révision complète de son prédécesseur, dont les débuts remontent à 1999. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus appréciés et des plus actifs moteurs de développement de jeux disponibles sur le marché. Des mises à jour sont régulièrement publiées avec de nouvelles fonctionnalités.

Devenez développeur de jeux vidéo avec les modules de Defold

Defold  est le meilleur programme gratuit pour créer un jeu vidéo et offre une compatibilité d’exportation vers un grand type de plateformes. Le moteur dispose d’un support 3D exceptionnel, tout en étant optimisé pour les créations en 2D. Il vous permet aussi d’éditer votre code et d’ajouter votre propre logique ou modifier directement le visuel de votre jeu.

Avec un système à base de modules, vous pourrez accéder à des éditeurs de sprites et de cartes en 2D. Des maillages et des modèles en 3D et toute une série d’effets de particules sont aussi inclus. Ces éléments ne sont qu’une partie des caractéristiques disponibles. Il vous reste à tester par vous-même les capacités de Defold.

RPG Maker MZ : le meilleur outil pour les fans de RPG

Pour les personnes qui désirent créer un jeu vidéo sans pour autant avoir à apprendre à programmer, RPG Maker MZ constitue un outil de choix. Faites appel à l’éditeur de cartes, à un générateur de caractères ainsi qu’à une base de données. Il est possible de créer des codes personnalisés à partir de plug-ins.

Des centaines de packs sont à choisir parmi la liste des ressources dans le MarketPlace, en plus des textures fournies avec votre installation. Vous trouverez également dessus des sprites, des designs entiers de niveaux et des musiques. Tout ce dont vous avez besoin pour créer un RPG est disponible sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.