Comment savoir si la pâte thermique doit être remplacée ?

Faites passer le mot!

Que vous ayez un ordinateur portable ou un ordinateur de jeu haut de gamme, la pâte thermique est un élément essentiel pour que votre matériel fonctionne au mieux. La pâte agit comme un intermédiaire entre votre processeur et l’unité de refroidissement, mais elle ne dure pas éternellement. Si votre ordinateur fonctionne lentement ou se bloque fréquemment, le problème peut provenir du système de refroidissement de votre CPU.

Regardez l’aspect de la pâte thermique

Si vous avez déjà construit un PC, vous savez que la pâte thermique est un élément essentiel du processus. Il s’agit d’une substance polymère qui améliore le transfert de chaleur du processeur vers le refroidisseur. Cette pâte est appliquée entre l’unité centrale et le dissipateur thermique, mais si elle devient vieille ou sèche, il peut être difficile pour votre ordinateur de fonctionner efficacement.

Pour savoir si la pâte thermique doit être remplacée, regardez d’abord son apparence. Si vous constatez qu’elle est passée d’une couleur transparente ou légèrement givrée à une couleur noire opaque, il est temps de la remplacer. Ce changement d’aspect vous indique que le composé ne crée plus une bonne étanchéité entre le CPU et son dissipateur thermique.

Vous pouvez également savoir si la pâte thermique est encore bonne en posant votre doigt dessus. Une bonne couche de pâte thermique doit être solide mais pas trop difficile à enfoncer avec un peu de pression. Si elle est très dure ou solide comme du roc, cela signifie que la pâte thermique a durci et ne fait plus son travail efficacement.

Remplacez la pâte thermique lors des maintenances du PC

La durée de vie d’une pâte thermique varie entre deux ou trois ans mais il n’y a pas de mal de la remplacer quand vous nettoyez votre PC. Après avoir nettoyé votre PC, vous pouvez appliquer de la pâte thermique sur le CPU et le GPU, ce qui les aidera à fonctionner plus efficacement. Pour ce faire, nettoyez l’ancienne pâte thermique avec de l’alcool à friction et des coton-tige, puis placez la nouvelle pâte thermique sur les deux côtés du CPU et du GPU

La pâte thermique est un élément de maintenance peu coûteux, mais important. Elle est utilisée pour combler l’espace entre l’unité centrale et le ventilateur de refroidissement. Avec le temps, cet espace peut se remplir de poussière et d’autres particules en suspension dans l’air, ce qui peut entraîner une surchauffe de l’unité centrale. Il est recommandé de nettoyer votre ordinateur une fois tous les 6 mois, de faire tourner les ventilateurs et d’appliquer une nouvelle pâte thermique.

Image par défaut
Coldie

Je suis Blogueuse, streameuse, developpeur web/mobile et créatrice de contenu pour le web. J'aime parler de mes passions et c'est pour ça qu'avec des supers amis, on a décidé de lancer ce blog.

Publications: 10

Laisser un commentaire