Conception jeux vidéo

Conception de jeux vidéo : quel parcours pour atteindre ce métier de rêve ?

Faites passer le mot!

Beaucoup veulent faire carrière dans la conception de jeux vidéo. Ils se donnent à fond et se dévouent pour atteindre leur objectif. Toutefois, une telle ambition se révèle insuffisante pour concrétiser ce projet.

Ceux qui sont obsédés et veulent faire carrière dans la conception de jeux vidéo ont intérêt à prendre la bonne direction en se spécialisant à l’université. En effet, il faut savoir qu’être concepteur de jeux requiert une expérience et des compétences techniques, mais également un bon niveau de créativité.

Université d’Abertay : un programme relatif à la conception de jeux vidéo

Abertay possède l’un des plus anciens programmes universitaires du Royaume-Uni pour le développement de jeux vidéo. L’université s’est forgé une réputation qui attire des étudiants de tout le pays et du monde entier. Des modules sont proposés notamment en arts informatiques et en conception de jeux.

La compétence technique est la base de référence pour un diplômé d’Abertay. Néanmoins, Iain Donald, un instructeur du programme, affirme que l’université insiste sur l’obtention des qualifications nécessaires pour l’acquisition du diplôme.

Les deux premières années sont ainsi consacrées à l’apprentissage des compétences de base, puis l’accent est mis sur la constitution d’un portfolio. En quatrième année, les étudiants de différentes disciplines sont répartis en équipes de huit à dix personnes afin de créer un jeu sur la base des commentaires des contacts industriels.

À propos de l’industrie des jeux vidéo

La valeur du marché mondial des jeux vidéo a augmenté pour passer à 120 milliards d’euros en 2020. En effet, le nombre de personnes qui jouent est en progression et augmente de 10 % chaque année.

À en croire les propos d’Adam Procter, responsable du programme de conception de jeux de premier cycle à la Winchester School of Art de l’université de Southampton, la technologie s’est en quelque sorte évoluée d’elle-même. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’industrie du jeu s’est développée massivement et a eu besoin de plus de talents créatifs.

La majorité de l’ingénierie des jeux repose sur les performances graphiques et parfois sur la physique. Ces domaines requièrent tous des mathématiques complexes. En fait, le secteur des jeux vidéo est à la recherche de personnes créatives, curieuses, pleines d’idées et passionnées par les jeux.

En d’autres termes, cette industrie est basée sur le talent et elle recherche des passionnés enthousiastes. Par ailleurs, il faut être capable de travailler naturellement au sein d’une équipe, comme c’est également le cas pour devenir un meilleur joueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.