E-sport féminine sur Valorant

Riot met en valeur l’E-sport féminine sur Valorant

Sur la répartition des stars de l’e-sport du jeu multijoueur en ligne Valorant, la participation féminine est clairement absentes. Comme la société est de plus en plus attentive aux difficultés liées à la diversité qu’elle ne l’a été auparavant, Riot a décidé d’adopter une stratégie plus dynamique concernant son nouveau grand jeu esport, Valorant.

Pour renforcer son intérêt pour l’e-sport, Riot Games a annoncé la mise en place du programme Valorant Champions Tour (VCT) Game Changers. Ce programme est un tournoi e-sports visant à améliorer la qualité de la compétition en valorisant les femmes et les personnes marginalisées.

La création de VCT Game Changers Series

Riot Games a lancé les VCT Game Changers Series,  une série de tournois de haut niveau. Ces compétitions et leurs primes sont similaires aux précédents concours Ignition Series.

Riot Games a élaboré un ensemble de compétitions de Valorant réservées aux femmes, nommé VCT Game Changers. Cette série complète le programme normal de VCT et expose les femmes talentueuses sous contrat ou non. Il ne s’agit pas d’une ligue distincte. C’est un autre moyen de gagner en visibilité et de multiplier le nombre de fans féminins. 

En outre, si les clubs de sport électronique créent un groupe Valorant exclusivement féminin, ils peuvent faire entrer deux équipes au VCT. Ils peuvent donc bénéficier d’un atout par rapport aux équipes en disposant de deux participants à la compétition, au lieu d’un seul.

Cloud9's all-female Valorant esports team.
Image Credit: Cloud9

Soutenir les femmes dès le début afin de les inclure dans l’E-sport féminine de Valorant

Cette initiative vise à créer un parcours plus significatif de la diversité de la communauté de Valorant. Si des femmes rencontrent d’autres joueuses atteignant les niveaux les plus élevés du jeu, elles peuvent en conclure que la communauté qui entoure Valorant les soutient également.

La réussite de Valorant est assurée, car Riot Games vient de subir des bouleversements majeurs après des accusations de discrimination sexuelle. Si Valorant réussit, son succès peut entraîner un effet considérable sur l’esport dans les années qui viennent.

De plus, le concept de Valorant Game Changers correspond parfaitement aux objectifs de Riot. Il s’agit d’offrir aux femmes une meilleure expérience, une formation et un encadrement dans l’industrie des jeux vidéo.

Toutefois, Riot Games ne souhaite pas instaurer une nouvelle ligue féminine pour Valorant, en dehors de la compétition régulière. La société souhaite apporter une aide supplémentaire aux femmes sur la scène en général.

Réduire la complexité et la marginalisation

Riot Games s’efforce de réduire la complexité de tous ses jeux, car les femmes en subissent souvent les conséquences. L’un des principaux aspects est que les femmes qui jouent au niveau occasionnel ou amateur peuvent prendre exemple sur les professionnels. En voyant d’autres femmes dans ces rangs, cela leur donne la motivation nécessaire pour continuer.

En outre, la grande particularité des jeux est que, contrairement aux sports physiques, par exemple, où tout est question de force corporelle ou de capacité physique, il n’y a pas les mêmes limites. Riot Games est très heureux de pouvoir offrir aux femmes des occasions supplémentaires pour leur permettre de montrer qu’elles sont tout aussi douées que les hommes dans des jeux tels que Valorant.

 

Laisser un commentaire

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124