écran PC gamer

Écran PC gamer : les paramètres importants à connaître avant d’en acheter un

Pour ceux qui prévoient de réaliser le PC gamer de leurs rêves ou qui cherchent simplement à mettre à niveau certains équipements, l’écran est souvent l’un des éléments les plus négligés. Pourtant, il est essentiel que vous disposiez d’un écran capable de tirer parti des performances de votre système. De plus, l’écran est la sortie que vous regardez le plus pendant les sessions de jeu.

Vous pouvez consulter les spécifications des écrans de jeux à connaître avant votre prochain achat. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un nouvel écran pour PC gamer, voici quelques conseils pour faire un choix pertinent. L’essentiel est de rechercher des éléments qui correspondent à vos jeux.

La taille idéale pour votre écran PC gamer

Écran PC gamer

La taille de l’écran PC gamer est très importante et peut améliorer votre expérience de jeu. La plupart des utilisateurs préfèrent investir un peu plus d’argent et acheter un écran beaucoup plus grand que nécessaire. Toutefois, notez que la taille des pixels d’un écran normal 1080p reste la même.

De ce fait, un écran 1080p plus grand aura une densité de pixels inférieure à celle de l’écran de taille réduite. Par ailleurs, un écran large à haute résolution signifie que vos jeux doivent être visualisés dans ce format pour en tirer le meilleur parti.

De ce fait, si vous choisissez une taille trop grande, la densité de pixels sera plus faible et la sortie vidéo ne sera pas très bonne. Les joueurs doivent souvent trouver le bon équilibre entre la densité de pixels et la taille. Le choix idéal qui devrait associer correctement ces deux paramètres est un écran large de 21 à 32 pouces. Un écran dans cet intervalle de taille est assez grand sans pour autant perdre en qualité.

Que faut-il savoir sur les moniteurs ultra-larges et les moniteurs incurvés ?

Si la plupart des écrans modernes offrent un format 16:9, les joueurs utilisent souvent des écrans ultra-larges pour étendre leur champ de vision. Ces derniers peuvent atteindre un rapport d’aspect de 21:9 ou même 32:9, ce qui correspond à deux écrans 16:9 placés l’un à côté de l’autre, sans le cadre au milieu.

Toutefois, avant de dépenser votre argent pour un écran PC gamer ultra-large, vérifiez si vos jeux préférés sont pris en charge dans des résolutions larges. Certains jeux disposent même de mods qui les rendent jouables sur ces types d’écran. En revanche, si votre jeu n’utilise pas la surface d’écran supplémentaire, il est inutile d’en acheter un.

De nombreux joueurs s’intéressent également aux moniteurs incurvés qui courbent l’écran autour des joueurs. Ils offrent une vue plus immersive que les écrans plats ordinaires. Cependant, les écrans incurvés sont également assez chers et ne conviennent pas forcément à tout le monde.

Ce qu’il faut savoir sur un écran PC gamer à taux de rafraîchissement plus élevé

Dans le cas d’un écran PC gamer, un taux de rafraîchissement plus élevé peut s’avérer crucial. En effet, plus le nombre d’images affichées par seconde est important, meilleure sera votre expérience de jeu.

Si vous disposez d’un GPU de bonne qualité, d’un processeur décent et d’autres composants, il y a de fortes chances que le taux de rafraîchissement soit déjà plus élevé. Par contre, si vous n’avez pas un écran qui prend en charge ce taux de rafraîchissement plus élevé, il est impossible de faire la différence.

D’ailleurs, tout écran de jeu de bonne qualité doit avoir au moins une résolution Full HD 1080p et une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Cependant, vous pouvez également opter pour des écrans 1080p avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. En outre, vous pouvez choisir des écrans 1440p de plus haute résolution avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.

Tout savoir sur les différents types de panneau LCD

Il existe trois formats courants de panneaux LCD pour l’achat d’un écran PC gamer. Il s’agit des panneaux TN, des panneaux VA et des panneaux IPS.

Les panneaux TN offrent généralement aux utilisateurs les temps de réponse les plus rapides et un faible décalage d’entrée. Cependant, ils sont connus pour offrir des angles de vision et une représentation des couleurs médiocres. Ils sont généralement dotés de taux de rafraîchissement élevés.

D’autre part, les panneaux IPS offrent les meilleurs angles de vision et la meilleure représentation des couleurs, au prix d’un temps de réponse plus lent. Il est également difficile de trouver des panneaux IPS qui ont un taux de rafraîchissement élevé.

Les panneaux VA sont excellents en termes de contraste et ont des variantes de taux de rafraîchissement plus élevées. Cependant, ils ont les temps de réponse les plus lents. Quoi qu’il en soit, les panneaux VA sont utilisés par les joueurs en raison des niveaux de contraste élevés.

Laisser un commentaire

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124