Est-il possible d’utiliser du dentifrice à la place de la pâte thermique pour mon PC ?

Faites passer le mot!

Vous avez peut-être déjà entendu cette question. Certaines personnes pensent qu’utiliser du dentifrice à la place de la pâte thermique peut les aider à améliorer les performances de leur ordinateur. Les gens entendent même dire que la pâte thermique n’est pas nécessaire et pensent immédiatement qu’il doit s’agir d’un canular.

Est-ce que le dentifrice est-il vraiment nécessaire ?

Vous ne devez pas utiliser de dentifrice pour remplacer la graisse du dissipateur thermique ou la pâte thermique. Le dentifrice contient des abrasifs, et ces ingrédients peuvent endommager le dissipateur thermique ou d’autres composants s’ils entrent en contact avec eux alors qu’ils sont en mouvement. Le dissipateur thermique pourrait se détacher de l’unité centrale, ou d’autres composants pourraient tomber en panne en raison d’une friction excessive.

L’utilisation de dentifrice présente un risque supplémentaire car sa consistance est différente de celle des pâtes thermiques ou des graisses. Le dentifrice contient du fluorure, un minéral qui renforce l’émail de vos dents et prévient les caries. Le fluor est également un isolant, et l’utilisation d’une substance comme le dentifrice à la place de la pâte thermique entraînera certainement des problèmes de performances pour votre PC, car elle interfère avec la dissipation de la chaleur.

D’où vient cette idée d’utiliser du dentifrice ?

L’idée que le dentifrice est un substitut approprié à la pâte thermique vient du fait qu’il a presque exactement les mêmes propriétés. Il se présente également dans un emballage similaire et il est bon marché. La propriété rafraîchissante dans le dentifrice est aussi trompeuse à cause de la menthe qui donne l’illusion que le dentifrice est froid dans la bouche.

Le dentifrice est composé d’ingrédients hautement transformés. La plupart des dentifrices modernes contiennent des dizaines d’ingrédients, notamment des colorants, des conservateurs, des édulcorants, des stabilisants, des tensioactifs, des agents moussants, etc. Ces ingrédients sont ajoutés pour donner au dentifrice un meilleur goût et une meilleure apparence. Ils n’ont rien à voir avec la conductivité thermique et votre PC n’en a pas besoin.

Le problème avec le dentifrice est qu’il contient de l’eau, donc après une exposition prolongée à la chaleur, il peut commencer à se solidifier très rapidement. Au lieu de transférer la chaleur vers les refroidisseurs, celà pourrait juste s’accumuler dans la masse et peut brûler le processeur sans que ce dernier puisse faire quelque chose. Les propriétés d’interface thermique du dentifrice sont si minimes que neuf dentistes sur dix ne recommandent même pas son utilisation.

Image par défaut
Coldie

Je suis Blogueuse, streameuse, developpeur web/mobile et créatrice de contenu pour le web. J'aime parler de mes passions et c'est pour ça qu'avec des supers amis, on a décidé de lancer ce blog.

Publications: 10

Laisser un commentaire