Comment faire fonctionner les anciens jeux PC sur un ordinateur plus récent ?

Faites passer le mot!

Il y a beaucoup de vieux jeux PC auxquels vous ne pouvez plus jouer parce que les ordinateurs plus récents n’ont pas les spécifications techniques pour les exécuter. Heureusement, il existe plusieurs moyens de faire fonctionner à nouveau la plupart des jeux sur votre ordinateur plus récent. Il est en fait assez facile de faire fonctionner certains jeux PC plus anciens sur un ordinateur plus récent.

Utiliser la mode de compatibilité de Windows

Les versions récentes de Windows disposent d’une fonction appelée « Mode de compatibilité ». Celle-ci vous permet d’exécuter des programmes plus anciens sur votre ordinateur plus récent. Trouvez le fichier .exe du jeu que vous voulez exécuter. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés.

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Compatibilité. Un menu déroulant apparaît. Cliquez sur « Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : » et sélectionnez une version antérieure de Windows dans la liste. Il est à noter que certains jeux ne marchent qu’en 256 couleurs, particulièrement ceux qui étaient sortis avant Windows 98. Vous devez alors cocher la case correspondante.

Utiliser un émulateur lancer votre ancien jeu PC

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner certains jeux, ou s’il est tout simplement trop vieux pour qu’on s’en préoccupe, essayez d’utiliser un émulateur. DOSBox est l’une des meilleures options disponibles aujourd’hui. Il vous permettra de jouer à des milliers de jeux sous DOS sur votre PC sans avoir besoin de matériel spécifique ou de rechercher de vieux pilotes.

DOSBox est un émulateur DOS qui fonctionne sous Windows et qui est conçu pour faire tourner des jeux anciens. Il est assez facile à faire fonctionner et a été utilisé pour tout, depuis les vieux classiques comme DOOM jusqu’aux logiciels de l’époque où IBM n’était encore que « IBM ».

Exécuter un ancien système dans une machine virtuelle

De nombreuses personnes utilisent des machines virtuelles pour exécuter de vieux jeux PC sur de nouveaux ordinateurs. Cela a pour but d’exécuter une ancienne version de Windows et faire croire à votre programme qu’il fonctionne dans le bon environnement. L’utilisation d’une machine virtuelle est le moyen le plus complet d’exécuter un ancien logiciel sur un nouveau matériel. C’est également le meilleur moyen d’exécuter un logiciel Windows sur un Mac.

Si vous ne possédez pas déjà une copie de l’ancien système d’exploitation, vous devrez en acheter une ou trouver quelqu’un qui en possède une et qui n’en veut plus. Vous pouvez acheter Windows XP et Windows Vista directement auprès de Microsoft si vous ne disposez pas d’une licence non utilisée.

Image par défaut
Coldie

Je suis Blogueuse, streameuse, developpeur web/mobile et créatrice de contenu pour le web. J'aime parler de mes passions et c'est pour ça qu'avec des supers amis, on a décidé de lancer ce blog.

Publications: 10

Laisser un commentaire