jeux programme scolaire

Jeux vidéo inscrits au programme scolaire : plus de la moitié des enfants y tiennent

Pour la moitié des enfants dans le monde, les jeux vidéo devraient être intégrés dans le programme scolaire. Dans le même contexte, ils souhaiteraient que leur établissement soit autorisé à organiser des compétitions extrascolaires de sport électronique.

Une enquête menée auprès des jeunes de 13 à 18 ans a révélé qu’une majorité d’entre eux (55 %) estiment nécessaire la mise en place d’un programme scolaire dans le domaine du jeu vidéo. Selon eux, les jeux constituent une voie d’accès à une future carrière, ce qui est totalement justifié dans le contexte de l’évolution technologique actuelle. De plus, selon une nouvelle étude, la pratique des jeux vidéo est devenue une ressource vitale pour les jeunes afin de socialiser avec leurs amis.

Les jeux vidéo devraient-ils faire partie du programme scolaire ?

Une enquête sur les parents a révélé qu’ils étaient plus cyniques à l’égard de la présence des jeux vidéo dans le programme scolaire. Seulement un quart des répondants (25 %) sont d’accord pour que ces derniers fassent partie du programme scolaire. De même, à peine 32 % approuvent la participation des enfants à une compétition de sport électronique à l’école.

jeux programme scolaire

Toutefois, 40 % des parents ont admis qu’ils considéraient les jeux comme un moyen d’accéder à une future carrière. De plus, l’enquête menée par la société HyperX, spécialisée dans les accessoires de jeux, a également révélé que 86 % des parents déclarent jouer eux-mêmes à ces derniers.

Par ailleurs, selon le Dr Dieter Declercq, professeur principal en études cinématographiques et médiatiques à l’université du Kent, les enfants savent à quel point l’industrie des jeux vidéo est vaste et passionnante. De plus, les enfants s’intéressent au théâtre et à la musique à l’école. Alors pourquoi pas aux jeux vidéo ?

Les valeurs éducatives véhiculées par la pratique des jeux vidéo

Les jeux modernes ont clairement une valeur éducative inhérente. En fait, les enfants veulent participer activement aux jeux et aux sports électroniques, ce qui leur donne une opportunité de socialisation. Ils peuvent également s’initier à une industrie des médias en pleine croissance qui offre des carrières passionnantes. 

jeux programme scolaire

Certes, les enfants qui jouent à des jeux ne deviendront pas tous des professionnels ou des employés du secteur. Toutefois, l’intégration d’un programme scolaire efficace dans le domaine du jeu vidéo pourrait leur ouvrir des perspectives de carrière pour la suite. Au moins, 80 % des élèves sortant pourraient devenir des joueurs professionnels en e-sport ou des concepteurs de jeux vidéo.

De nos jours, la moitié des enfants et des adolescents dans le monde considèrent le sport électronique comme un véritable sport. De même, 70 % des parents pensent que les jeux vidéo améliorent des facultés telles que la résolution de problèmes, le fonctionnement multitâche et la prise de décision.

Laisser un commentaire

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124