Peut-on changer le processeur d’un ordinateur portable ?

Faites passer le mot!

Bien que la plupart des ordinateurs portables d’aujourd’hui soient préfabriqués selon un certain standard et une certaine configuration, il est possible de changer les composants à l’intérieur. En particulier en ce qui concerne les processeurs, vous pouvez les remplacer par des unités plus rapides. Si votre ordinateur portable utilise un ancien processeur qui ne vous donne pas entière satisfaction, il est peut-être temps de le mettre à niveau.

Comprendre les méthodes de montage en surface des processeurs

Les ordinateurs portables utilisent un type de processeur appelé « processeur intégré » ou « système sur puce », qui combine les fonctions du processeur principal, du contrôleur de mémoire et du traitement graphique. Ces processeurs sont généralement soudés à la carte mère (la carte de circuit imprimé principale) afin de réduire les coûts et de rendre les ordinateurs portables plus fiables.

Si vous souhaitez remplacer le processeur intégré de votre ordinateur portable, vous devrez probablement le renvoyer au fabricant ou à un tiers pour réparation. La procédure n’est pas difficile, mais elle est très coûteuse. La plupart des gens achètent simplement un nouvel ordinateur portable lorsque l’ancien commence à avoir des problèmes.

Les fabricants de processeurs mettent en garde contre le démontage des processeurs, car cela peut réduire leur durée de vie et endommager la carte mère de l’ordinateur. Cependant, il existe de nombreux tutoriels en ligne sur le retrait des processeurs intégrés pour ceux qui veulent prendre ce risque. Vous pouvez trouver ces didacticiels en recherchant « comment retirer un processeur Intel de la carte mère » ou des mots-clés similaires.Peut-on changer le processeur d’un ordinateur portable ?

Comment procéder au remplacement du processeur ?

Si l’ordinateur portable a quelques années, il peut être utile de remplacer la carte système. Cela peut être fait, mais ce n’est pas une tâche facile. La plupart des cartes système sont soudées au reste des composants de la carte mère, vous aurez donc besoin d’un fer à souder pour les retirer et les remplacer.

Le problème est que de nombreux fabricants utilisent des pièces propriétaires sur leurs cartes mères, qui ne sont donc compatibles qu’avec d’autres pièces du même fabricant. Par exemple, vous pouvez acheter une carte mère de MSI qui ne fonctionnera pas avec les processeurs Intel et vice versa. Si c’est le cas, vous devrez peut-être acheter du nouveau matériel si vous voulez que votre ordinateur fonctionne à nouveau.

Si votre ordinateur portable est plus récent et a encore quelques années devant lui, vous pouvez certainement essayer de remplacer la carte mère vous-même. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de faire fonctionner votre ordinateur plus longtemps. Si votre ordinateur portable est plus ancien et présente déjà des problèmes, il peut être utile de le remplacer purement et simplement.

Image par défaut
Coldie

Je suis Blogueuse, streameuse, developpeur web/mobile et créatrice de contenu pour le web. J'aime parler de mes passions et c'est pour ça qu'avec des supers amis, on a décidé de lancer ce blog.

Publications: 10

Laisser un commentaire