Windows 11 compatibilité

Windows 11 : comment vérifier la compatibilité avec votre PC ?

Faites passer le mot!

La demande de compatibilité est présente dans l’esprit des abonnés Windows pour la version 11. Comme pour les versions précédentes de Windows, la mise à niveau est facile. Mais votre ordinateur est-il compatible avec ce nouveau système d’exploitation ?

À peine Windows 11 publiée, de nombreuses personnes l’ont déjà installé sur leur machine. Pourtant, le système d’exploitation actuel est une version d’avant-première destinée à certains clients afin de tester le produit. Cette nouvelle version ajoute beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Elle introduit un tout nouveau design, beaucoup plus moderne que Windows 10. Le système d’exploitation devrait tourner sur la majorité des ordinateurs, d’après un rapport de l’entreprise.

Microsoft indique qu’il faudra peut-être patienter jusqu’à 2022 pour acquérir et utiliser Windows 11. Alors que Windows 11 est finalement annoncé, les machines compatibles n’obtiendront pas le système d’exploitation officiel pour le moment. Il est important de vérifier la compatibilité de votre PC avec Windows 11 avant d’effectuer la mise à niveau.

Compatibilité Windows 11 : vérification sur PC Health Check

PC Health Check est une application conçue pour vous aider à tester la vitesse et les performances de votre ordinateur. L’application vous présente une vue complète de votre ordinateur qui détaille les performances de votre système. Elle permet aussi une vérification rapide de la compatibilité de votre ordinateur. Pour cela, il faut suivre des étapes afin de considérer que votre ordinateur rencontre les conditions requises par Windows 11.

Windows 11 compatibilité

Commencez par télécharger l’application sur le site de Microsoft et installez-la. Assurez-vous que la boîte « vérification de la santé de votre ordinateur » est bien cochée, puis appuyez sur terminé. La première fenêtre qui apparaît devrait indiquer la vérification de l’ordinateur. Dans la partie supérieure, une boîte de dialogue indique « Présentation de Windows 11 ». Appuyez alors sur le bouton pour vérifier la compatibilité.

Si l’ordinateur présente une compatibilité, vous pouvez utiliser Windows 11. Il est à signaler que la date de sortie officielle du système d’exploitation le 5 octobre est dépassée. Malheureusement, beaucoup d’appareils ne recevront pas de mise à niveau avant 2022. Néanmoins, Microsoft prédit un déploiement étendu. Si votre ordinateur n’est pas compatible, un message s’affiche que le PC est incompatible avec Windows 11.

L’application WhyNotWin11 de Github

WhyNotWin 11 est une application légère conçue pour analyser la compatibilité de l’ordinateur avec la version 11 de Windows. L’application de Github, développée par un auteur non affilié à Microsoft, est une alternative à PC Health Check.

L’outil est téléchargeable directement sur le site de Github. Vous remarquerez une amélioration par rapport à l’application PC Health Check immédiatement après l’avoir exécutée. Notez toutefois que l’application n’est pas signée numériquement, votre système affichera donc deux alertes de sécurité. La première alerte sera probablement au début du téléchargement et la seconde à l’exécution.

WhyNotWin 11 présente un affichage très basique. Elle est suffisante pour vous détailler la configuration matérielle exigée par Windows 11. L’application vous guidera pour déterminer exactement quels composants de votre appareil sont compatibles. Elle indique les exigences minimales de Windows 11, et montre ceux qui sont insuffisants.

L’application vérifie différents critères pour vous aider à identifier les problèmes comme la RAM ou le processeur. Spécifiquement, elle pose quelques questions de base concernant le CPU Intel/AMD, le GPU et la RAM.WhyNotWin11 examine aussi la version DirectX supportée par le système. Les résultats sont par ailleurs utiles pour mesurer la performance de votre ordinateur afin d’obtenir une fluidité optimale. Le logiciel vérifiera ensuite si la version 11 de Windows est compatible ou non.

La liste officielle des spécifications de Windows 11

Maintenant que le nouveau système d’exploitation Windows 11 est public, Microsoft a fait suivre un aperçu technique. Il est possible de solliciter la liste de la configuration système sur la page officielle de l’entreprise. Le but est de savoir si votre ordinateur est capable de fonctionner sous Windows 11. Si votre PC est compatible, il vous sera possible de télécharger Windows 11 quand Microsoft annoncera sa disponibilité.

Vous trouverez ici le détail complet de la compatibilité du système avec Windows 11. La liste inclut les conditions minimales pour qu’un PC soit éligible pour fonctionner sous Windows 11. ·        

  • Processeur : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatibles ou un système sur une puce (SoC).       
  • Mémoire vive : 4GB
  • Stockage : 64GB ou plus grand périphérique de stockage·        
  • Firmware : Système UEFI, compatible avec Secure Boot·        
  • TPM: Trusted Platform Module (TPM) version 2.0
  • Carte graphique : Compatible avec DirectX 12 ou plus avec pilote WDDM 2.0·        
  • Affichage : Affichage HD (720p) supérieur à 9 pouces en diagonale, 8 bits par canal de couleur·        
  • Connexion Internet: Toutes les éditions de Windows 11 ont besoin d’un accès Internet pour effectuer les mises à jour. Des fonctionnalités additionnelles sont incluses dans le contenu.  Un compte Microsoft est aussi nécessaire pour la configuration du périphérique lors de la première utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.